International Fario Club

A propos de Charles Ritz...

Charles Ritz et Ernest Hemingway au Ritz

Voici résumés en deux photos les aspects de la vie de Charles Ritz, toujours garant de la bonne tenue de l'hôtel de la place Vendôme et coureur infatigable de rivières.

Sur la Loue en Franche Comté

Sa réputation de pêcheur à la mouche a rejoint à travers le monde celle de son hôtel. Les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et surtout le Japon reconnaissent la trace qu'il a laissé en matière d'enseignement du lancer, de perfectionnement des matériels et des techniques.

Un article paru dans Trout and Salmon sous la plume de Terry Thomas

Un article paru dans Point de Vue sous la plume de Laurent Sainsot

Peu d'hommes ont autant contribué à l'évolution de la pêche à la mouche que ce petit fils de paysan valaisien, devenu familier des grands de ce monde. A vingt six ans en 1917, ce jeune homme élégant est envoyé à New-York par son père, le fondateur du célèbre palace. Tout en achevant sa formation hôtelière, Charles Ritz passe son temps à rafistoler des cannes à pêche en bambou refendu, achetées....( la suite à lire dans l'article )

Il laisse en héritage un ouvrage co-écrit avec Tony Burnand en 1938, " A la Mouche", puis son bréviaire " Pris sur le Vif". L'ouvrage sorti en 1953 en français, a été édité une dizaine de fois depuis en anglais sous le titre " A Fly Fisher's Life", puis traduit en allemand " Erlebtes Fliegenfischen" , italien " Una Vita per la Pesca" et japonais à ce jour.

IFC Website Pages - Accueil - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -